Chalet Saint Jean

LOGO ASSOCIATION CHALET SAINT JEAN
PHOTO CHALET SAINT JEAN

Le chalet Saint Jean se situe au Chazelet (la Grave), classé parmi les plus beaux villages de France. Cette ancienne ferme a été aménagée au fil des ans, en conservant son caractère authentique.

 « En bas, tu n’aurais peut-être pas cru, tandis qu’ici … Ici, on ne peut pas mentir ! On ne ment jamais en haute montagne. »


Roger Frison-Roche - Gens des neiges

PHOTO ALPES

Dans ce cadre alpin d’exception, nos associations partenaires offrent à leurs bénéficiaires un nouveau souffle, devant la splendeur apaisante de la Création.

I- Objet général de l’association : Famille et Loisir

L’association Famille et Loisirs est propriétaire du Chalet Saint Jean situé dans le village du Chazelet dans les Hautes-Alpes, à 1 800 m d’altitude face à la somptueuse barre du massif des Ecrins et la Meije.

Elle offre un soutien essentiel aux associations engagées dans la lutte contre l’exclusion (solidarité, réinsertion sociale), aux familles fragilisées ainsi qu’à toutes les œuvres de jeunesse, en mettant à leur disposition ce chalet, et répondant ainsi à un besoin grandissant de nature et d’authenticité, à la soif de vérité et de renaissance. 

II- Un exemple de réalisation concrète :

Le Chalet Saint Jean reçoit chaque année une quinzaine de groupes différents (soit plus de 250 personnes accueillies), dont des associations d’intérêt général soutenant notamment des personnes en réinsertion et des familles résidant en milieux urbains difficiles, des groupes paroissiaux d’étudiants et de professionnels, des jeunes d’aumôneries, et également diverses communautés en retraite spirituelle. 

III- Quel soutien pour l’Homme ?

« Les personnes accueillies au Chalet Saint Jean y ont découvert une nature très belle qui leur a donné le goût de l’émerveillement.  Elles ont aussi appris le sens de l’effort qui aboutit à la joie et à l’accomplissement de soi, en grimpant des sommets ou en découvrant des lacs perdus dans leurs écrins somptueux. Elles se sont coltinées les unes aux autres en vivant dans une maison en gestion libre comme en marchant vers le même but, avec le goûter dans le sac du dernier ! Elles y ont appris la charité. Elles sont sorties de leurs villes et de leur habitudes urbaines en recevant le choc du dépaysement immédiat […] Elles ont repris souffle et brisé le rythme de notre société de consommation pour se retrouver face à elles-mêmes. Elles se sont ressourcées dans la foi grâce à l’église du village, rénovée et accueillante qui leur ouvre ses portes. »

Abbé Mathieu de Warren

 

Pour découvrir et soutenir l’association : www.helloasso.com/associations/famille-et-loisirs

Plus d’information sur le Chalet Saint Jean pour y séjourner avec votre groupe : chaletsaintjean.fr