Fratello

Logo Fratello
Photo Lourde

Fratello veut contribuer à ouvrir la porte de l’Église aux personnes pauvres et fragiles. Avec eux nous désirons vivre l’Évangile, en étant au service des plus petits. Nous travaillons avec les diocèses et des associations du monde entier. (Lourde 2019)

« J’espère que la 5ème Journée mondiale des pauvres pourra s’enraciner de plus en plus au cœur de nos Églises locales et provoquer un mouvement d’évangélisation qui rencontre les pauvres là où ils se trouvent  »

Pape François

Photo Rome

« Comme je voudrais une Eglise pauvre pour les pauvres » Pape François (Rome 2016)

I- Objet général de l’association : Fondation les Amis de L’Arche

Fratello est une association qui favorise des rencontres fraternelles avec et pour des personnes pauvres du monde entier. Fratello promeut la Journée mondiale des pauvres instituée par le Pape François en 2016.

L’association Fratello a pour objet d’animer et de développer, en France ou à l’étranger, des séjours à destination des personnes en situation d’exclusion et leurs accompagnants.
L’association Fratello a également pour but de mettre des moyens humains et matériels à la disposition d’autres associations et organismes similaires qui œuvrent dans le même sens. 

II- Un exemple de réalisation concrète :

En lien avec des paroisses et des associations du monde entier, nous organisons cette année, sur le weekend du 13 & 14 novembre, des événements internationaux, festifs et fraternels où les plus fragiles sont les premiers acteurs : en invitant les personnes les plus vulnérables, souvent en situation d’exclusion, et en développant des initiatives concrètes qui favorisent l’amitié et le lien social.

A l’occasion de la 5ème Journée mondiale des pauvres, nous voulons répondre à l’appel du pape à aller aux périphéries, à vivre la rencontre localement et sur le terrain avec nos frères et sœurs.

Nous préparons avec des relais locaux (communautés, paroisses, associations…) 50 rassemblements sur les 5 continents, et retransmis en live sur des chaines du monde entier.

Dans chaque lieu, y compris en France, entre 100 et 2000 personnes sont attendues. Soit au total environ 20 000 personnes à travers le monde entier, pour vivre un temps extraordinaire qui aide à vivre l’ordinaire du quotidien.

III- Quel soutien pour l’Homme ?

La rencontre avec les plus pauvres : 
Fratello veut renforcer les liens fraternels entre les hommes et les femmes de notre temps. Que ces journées de fête, de joie, de fraternité soient l’occasion d’échanges entre les Lazare de notre temps et les plus “riches”, pour que des liens puissent se nouer et que naissent les plus belles amitiés.

 

Reconnaître sa dignité d’homme et de femme :
Fratello souhaite contribuer à la dignité humaine, à travers des relations fraternelles nouées pendant ces événements, à travers la simplicité de la rencontre, et la participation active des personnes qui vivent ces temps forts. Nous voulons faire « avec » elles, et non seulement « pour » elles.

 

Plus d’info sur wearefratello.org