Genèse

Logo Genèse
Photo Genèse

S’épauler, se dépasser, se relancer

«  La réalité de demain dépend uniquement de leur fidélité et de leur courage. »

Gustave Thibon

Photo travail à la ferme

Le travail collectif comme école de vie

I- Objet général de l’association :

Depuis 2015, l’association Genèses accueille et relance de jeunes adultes en difficultés, qu’elle relance à travers 6 mois de travail, de vie collective, de service et de prière. Elle cherche à faire renaître l’Espérance chez ceux qui sont tentés de baisser les bras et de se laisser aller au découragement ou à la passivité.

Chaque année, l’accompagnement de 20/25 jeunes par an est assuré par 3 salariés, 4 services civiques et une vingtaine de bénévoles formateurs, et s’articule autour de 2 programmes :

– Le parcours Genèses Hommes, dont le siège est situé dans la maison natale de Sainte Marguerite Marie, à Verosvres (71), est plus particulièrement axé sur les métiers du paysage et sur une activité sportive régulière ;

– Le parcours Genèses Femmes, à Charolles (71), propose une activité agricole d’élevage et de maraîchage, et laisse une grande place au service des pauvres aux côtés de l’Ordre de Malte.

Les 2 programmes incluent un accompagnement vers l’emploi et une préparation à l’autonomie personnelle.

II- Un exemple de réalisation concrète : 6 mois pour se relancer vers la vie !

Voir la vidéo

III- Quel soutien pour l’Homme ?

Le parcours Genèses a pour vocation de faire grandir. D’abord en offrant un cadre favorable à la croissance des jeunes (vie régulière et active, déconnexion d’Internet, accent mis sur la vie intérieure, l’amitié et l’esprit de service). Ensuite en mettant en évidence les talents de chacun des jeunes accueillis, pour qu’ils puissent discerner leur projet d’avenir. Et enfin en les éveillant au « sens du devoir », à la conscience que ces talents discernés leur donnent des obligations, notamment vis-à-vis de leurs prochains, pour qu’ils deviennent des parents exemplaires, des travailleurs investis et des citoyens engagés.  

 

Plus d’info sur www.geneses.org