Les Missionnaires Serviteurs des Pauvres

Logo
photo des enfants au Pérou

La Cité des enfants à Cuzco au Pérou.

« Le Mouvement des Serviteurs des Pauvres s’étendra et s’enracinera profondément s’il demeure en Dieu et dans le salut éternel des pauvres. »

Citation du Père Giovanni SALERNO, fondateur du Mouvement

Photo des enfants à l'orphelinat

Les enfants orphelins chez les sœurs.

I- Objet général de l’association : les Missionnaires Serviteurs des Pauvres

Fondés en 1986 par le Père Giovanni Salerno (prêtre et médecin italien), les Missionnaires Serviteurs des Pauvres du Tiers-Monde forment un mouvement missionnaire ecclésial. Ils travaillent actuellement en Amérique Latine (Pérou, Cuba et Mexique).

Ils sont constitués en quatre branches différentes : prêtres et frères consacrés, religieuses, contemplatifs, familles missionnaires. Tous vivent le même charisme, bien que d’une manière indépendante et chacun selon son propre état.

Plus de 150 Missionnaires Serviteurs des Pauvres, représentant 18 nationalités différentes, servent chaque jour plus de 5000 personnes dont 1500 enfants dans des écoles, réfectoires, dispensaires et ateliers professionnels.

 

II- Un exemple de réalisation concrète : reconstruire et trouver un avenir

Le lundi 2 décembre 2019, le Dr Miguel Tsukayama, qui est un proche du Mouvement des Missionnaires Serviteurs des Pauvres, a organisé dans nos centres, la venue d’une équipe de médecins de Lima. Au total, il y avait 26 personnes, dont 19 médecins de différents secteurs : traumatologie, gynécologie, gériatrie, médecine générale et de réadaptation, échographie, dermatologie, pédiatrie, orl, urologie, rhumatologie, ophtalmologie et optométrie. Les salles de classe de l’école se sont transformées ce jour-là en différents cabinets médicaux. Pour les soins médicaux, la préférence a été donnée aux enfants externes et à leurs familles.

 

III- Quel soutien pour l’Homme ?

Offrir l’Évangile aux pauvres. Ceux-ci attendent la présence du Christ au milieu d’eux. Nous ne pouvons pas priver les pauvres des trésors de l’Église que le Christ nous donne au travers des sacrements et la doctrine catholique.

Offrir aux enfants que nous accueillons une éducation qui intègre toutes les dimensions essentielles de la personne humaine. Sous la conduite de Saint Jean Bosco et de son système préventif d’éducation, nous voulons offrir aux enfants une formation chrétienne, intellectuelle, et professionnel, car ils seront les acteurs de la société de demain.

Organiser des rencontres missionnaires et des retraites spirituelles dans différents pays afin d’y encourager la vie de sainteté.

 

Plus d’info : regarder la vidéo