Institut Européen de Coopération et de Développment

 

LOGO IECD
Élèves en Côte d'Ivoire

Élèves de 1ère année du centre de formation agricole d’Afféry (Côte d’Ivoire)

« Avant de venir à l’Ecole Familiale Agricole (EFA) d’Apprompron, le travail que j’effectuais n’était pas un travail à long-terme. C’est pour ça que je suis venu à l’EFA, pour pouvoir moi-même entreprendre mes propres activités ! Ce qui me plaît à l’EFA, c’est que la formation que nous suivons nous permet de moderniser nos plantations et nos élevages, et que nous pouvons aussi transmettre ces informations à nos parents »

Ignace Tanaho Yao, élève à l’Ecole Familiale Agricole (EFA) d’Apprompon.

Élève en Côte d'Ivoire

Élève de 1ère année du centre de formation agricole d’Afféry (Côte d’Ivoire) –  travaux pratique au champ de cacao

I- Objet général de l’association : IECD

Depuis sa création en 1988, l’IECD, organisation de solidarité internationale, soutient le développement humain, économique et social des pays où il intervient. Sa mission est reconnue d’utilité publique. Avec ses partenaires locaux, il met en œuvre des projets dans les domaines de l’éducation, de l’entrepreneuriat et de l’accès à l’emploi par la formation.

L’IECD est présent dans 15 pays en Afrique subsaharienne, au Moyen Orient et en Asie du Sud-Est.

II- Un exemple de réalisation concrète :

L’IECD met en œuvre un projet de soutien à la formation agricole en Côte d’Ivoire, en partenariat avec une association locale, la PEFACI. Le projet a pour objectif de faciliter l’accès des jeunes issus des zones rurales aux métiers de l’agriculture et de l’élevage et proposer un cursus complet qui allie théorie et pratique. Ainsi, 4 centres répartis sur l’ensemble du territoire forment les élèves âgées entre 13 et 25 ans. Ils découvrent l’agriculture grâce à la pédagogie de l’alternance qui conjugue stages en entreprises agricoles puis approfondissement des notions lors de cours théoriques, d’ateliers didactiques (clapiers, poulaillers et jardins potagers), d’interventions de professionnels du secteur et de visite d’étude. En parallèle, la formation offre également un parcours individualisé permettant l’acquisition de compétences de vie (confiance en soir, communication, esprit critique, résilience…) favorisant le développement de leur projet de vie.

III- Quel soutien pour l’Homme ?

Le regard sur la personne est au cœur des projets de l’IECD, dont la mission est de bâtir des environnements dans lesquels chacun puisse s’épanouir, progresser, envisager l’avenir avec sérénité, et enfin agir en tant que citoyen.

 

Plus d’info sur www.iecd.org