Stella Domini vous présente

Aide à l’Église en détresse

En 1947, la condition des réfugiés et des prêtres allemands était profondément dramatique. Dans un esprit de
réconciliation, un vaste mouvement spirituel de solidarité est lancé, c’est la naissance de l’AED. Depuis plus de 70 ans, l’AED est présente aux côtés des chrétiens qui souffrent : aide d’urgence, distribution de vivres, aide aux séminaristes, constructions de bâtiments religieux, aide à l’éducation. Chaque année plus de 7500 appels au secours nous sont adressés. Environ 4700 projets financés chaque année, 1 prêtre sur 9 soutenu, 18 000 religieuses soutenues, sur les 5 continents, dans 140 pays.

Logo Aide à l'Eglise en détresse

I- Un exemple de réalisation concrète :

125 000 chrétiens de Ninive en Irak ont fui Daech et tout quitté pour survivre. 363 bâtiments, détruits ou endommagés par l’État islamique, appartiennent à l’Église et ont besoin d’être rénovés. Plus de 13 000 maisons sont dévastées empêchant les familles de se reconstruire.

Aujourd’hui, leurs villages ont été libérés mais leurs maisons restent inhabitables. Il faut 2000€ pour rendre une maison habitable. Aujourd’hui grâce aux dons à l’AED, 133436€ ont été collectés, c’est-à-dire que 67 maisons ont pu être reconstruites.

Il y a encore tant de personnes qui ont besoin d’être aidées, soutenues, fortifiées dans la foi et l’espérance pour retrouver un avenir en Irak. Car comme le dit un prêtre irakien : « si nous ne retournons pas chez nous, cela signifie qu’il n’y aura plus de christianisme en Irak. »

Carte pays aidé par l'AED

Les victimes rescapées de Boko Haram, Nigéria

« La souffrance de nos frères chrétiens nous concerne et nous engage.
Leur espérance nous édifie et nous enseigne. »

Benoît de Blanpré

Photo famille

Soeur Maguy, collège de la Jeune fille au Liban

« La Nuit des Témoins », tous les ans, en France

II- Quel soutien pour l’Homme ?

INFORMER
Pour porter la voix de ceux qui sont persécutés
Nous sensibilisons et nous alertons l’opinion sur la situation des
chrétiens martyrisés ou discriminés dans le monde. Par nos actions de plaidoyer, nous promouvons la liberté religieuse comme droit fondamental et nous œuvrons pour plus de fraternité envers les chrétiens en détresse.

AGIR
Pour aider concrètement les Églises locales
Nos liens étroits avec les évêques locaux nous permettent d’agir
au plus près des besoins du terrain. Nous finançons des projets de long terme (construction d’églises, aide aux séminaristes, aide à l’éducation…) ou des projets d’urgence (colis alimentaires, médicaments, hébergement en cas de crise…)

PRIER
Pour soutenir ceux qui souffrent
La prière est au cœur de notre action. Nous savons qu’elle change
des situations et qu’elle réconforte les personnes blessées. Tout au long de l’année, nous organisons des chaines de prières à l’intention des chrétiens persécutés ou menacés, ainsi qu’un événement majeur, « La Nuit des Témoins », pour prier et rendre hommage aux victimes

Plus d’info sur  www.aed-france.org