Stella Domini vous présente

Cours la Passerelle

L’Association Espérance Banlieues Pierre-Bénite porte le Cours la Passerelle (84 élèves du CP à la 4e). Hors-contrat et aconfessionelle, cette école est implantée dans une zone prioritaire (Quartier des Hautes-Roches) pour offrir une alternance scolaire à des jeunes en difficultés et favoriser leur insertion dans la communauté citoyenne. Cette école privilégie des pédagogies alternatives en respectant le socle commun de l’Education Nationale dans un cadre structuré. Ce fonctionnement permet la mise en place d’un accompagnement plus personnalisé, basé sur la connaissance de la culture française, le développement de l’écoute, du respect et du travail bien fait, ainsi que la découverte de divers métiers pour aider à l’insertion professionnel et citoyen.

Logo Fratello

I- Un exemple de réalisation concrète :

Notre école applique la pédagogie Espérance Banlieues, où 90 % des parents estiment que leur enfant apprend à mieux connaître ses talents et 84 % des élèves déclarent mieux connaître la France et sa culture. Des chiffres édifiants sur l’épanouissement de ses enfants et l’ouverture à la culture commune, indispensable pour (re)faire société

 

“Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne »

Victor Hugo

Photo Lourde

Cette école, située au cœur du quartier de Haute Roche, a ouvert ses portes à la rentrée 2016  dans le local de l’ancien Hôtel de Ville de la Jeunesse. A la rentrée 2023, elle accueille 84 élèves du CP à la 4ème, des enfants habitant majoritairement à Pierre-Bénite. L’appellation « La Passerelle » rappelle les passerelles utilisées par les péniches pour accoster sur les berges du Rhône quand Pierre-Bénite était un port fluvial actif. Elle fait de plus référence à la traversée des enfants que nous aidons à passer de l’enfance à l’adolescence, du primaire au collège puis au lycée dans un autre établissement.

Photo Rome

Nous apportons avec bienveillance des connaissances éducatives mais aussi une ouverture sur le monde et notamment sur le monde de l’entreprise. Notre objectif ? Susciter des vocations comme ici avec un atelier cuisine et service avec la Fondation Bocuse. Nos collégiens en sont sortis avec des étoiles plein les yeux !

II- Quel soutien pour l’Homme ?

Un enfant issu d’un milieu défavorisé démarre sa scolarité avec un bagage linguistique et culturel moins développé que celui élevé dans un milieu plus aisé. Tous les indicateurs sont alarmants : 40% des jeunes des 1500 quartiers prioritaires sont au chômage (ONPV 2019) ; la France est un des premiers pays de l’OCDE en termes d’inégalités éducatives, chaque année 80 000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification (Education nationale, 2022).

Le Cours la Passerelle, école du réseau Espérance banlieues, créé en 2012 par le lyonnais Eric Mestrallet se caractérisent par :

  • Une relation de confiance et de partenariat avec les parents, premiers éducateurs de leurs enfants,
  • Un enseignement adapté au rythme de chaque élève, dans le respect du socle commun des connaissances définis par l’Education nationale,
  • Une équipe pédagogique soudée, impliquée dans tous les aspects de la vie de l’école.

L’objectif est de donner à chaque enfant confiance en son avenir.