Stella Domini vous présente

Fondacio

Fondacio : Des Chrétiens qui œuvrent à créer un monde plus humain et plus juste, à respecter la maison commune et à mettre l’homme debout en éveillant ses vocations.

L’association a pour objet de :

  • Développer des actions, des activités, des événements qui concourent au développement et à la dignité des personnes humaines ;
  • Concourir directement ou indirectement à la réalisation de projets à but humanitaire ou de bienfaisance, en France ou à l’étranger, dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture, des activités professionnelles, des activités sociales et de la famille ;
  • Favoriser la création et le développement d’associations partageant les mêmes valeurs et les mêmes objectifs dans tous pays, au moyen d’échanges, de conseils, d’envoi en mission de salariés ou de volontaires, d’appui financier, et de façon générale par tout moyen jugé approprié aux situations rencontrées.
Logo Fratello

I- Un exemple de réalisation concrète : les projets d’éducation de qualité et d’éradication de la pauvreté

L’ONG ANGE (Amis pour une Nouvelle Génération des Enfants) œuvre au Togo depuis 2001, pour les droits des enfants. Sa mission est de réduire le nombre d’enfants des rues, en veillant à leur protection et en assurant leur prise en charge et réinsertion sociale et familiale si possible, soit dans des familles d’accueil ou familles d’origine.

Trois actions se déploient en faveur des enfants :

Deux foyers d’accueil ; « Dans la Maison de mon Père » à Lomé et « Mon Refuge » en zone rurale, avec une ferme pour la formation, accueillent 101 enfants qui sont hébergés, nourris et scolarisés, bénéficiant d’un accompagnement socioéducatif. L’association prend en charge les frais de vie, de soins et de scolarité.

Le projet de la Brigade pour Mineurs, qui contribue à l’amélioration des conditions de détention des jeunes incarcérés et propose des apprentissages professionnels dans l’artisanat.

Le projet de la Rue, qui permet de rencontrer les enfants en rupture familiale totale et établir des contacts avec eux, dans le but de les aider à prendre conscience des dangers de la rue et les amener à en sortir.

Chiffres de 2023

  • 802 enfants scolarisés
  • 101 enfants hébergés
  • 305 bénéficient de soins
  • 47 enfants réinsérés dans leurs familles d’origine
  • 1 500 enfants accompagnés par les actions périphériques.

Depuis 2001, près de 2 800 jeunes ont été pris en charge. ANGE assure un suivi jusqu’à l’entrée dans la vie professionnelle. Depuis 2023, l’association a une nouvelle priorité ; celle du soutien à la formation professionnelle et poursuite des études des jeunes, pour assurer leur avenir et enrayer le cercle de la pauvreté.

 

Photo Lourde

Camp Aventurier de la vie 2018

Photo Rome

L’ADN de Fondacio, le cœur de sa richesse

« L’abandon est source d’abondance » 

Marc Bezançon, responsable de la Recherche de Fonds à Fondacio

Plus d’info sur www.fondacio.org

II- Quel soutien pour l’Homme ?

Par sa mission, Fondacio va toucher le cœur de l’homme en prenant soin des plus démunis, des plus pauvres, des personnes seules, fragiles ou en situation de handicap. Fondacio ouvre les cœurs en accompagnant l’homme à chaque étape de la vie, les jeunes, les étudiants, les couples, les professionnels, les retraités, les veufs… Mettre l’homme debout, relever celui qui chute, c’est la mission que Fondacio poursuit depuis presque 50 ans.