Stella Domini vous présente

lycée Saint Augustin

L’Association Conseil du Lycée Saint-Augustin porte le Lycée Saint-Augustin créé dans la périphérie lyonnaise il y’a deux ans. Cet établissement veut nourrir la jeunesse, la faire grandir dans la recherche incessante du Vrai, du Bien et du Beau, lui donner le sens de l’engagement et répondre à sa soif d’absolu dans une ambiance de saine camaraderie.

Logo Fratello

I- Un exemple de réalisation concrète :

Le lycée a mis en place un programme spécifique pour atteindre cet objectif avec :

  • Des cours de philosophie dès la classe de Seconde.
  • Une solide formation spirituelle et l’accès aux sacrements
  • Une étude approfondie du Latin et du Grec. « Un lycéen qui connaît le Latin et le Grec est un élève qui a les outils pour réfléchir, une culture pour comparer et une aisance lexicale pour s’exprimer », précise notre professeur de langues anciennes.
  • Une étude solide des langues vivantes, notamment l’Anglais via les cours Hattemer et avec l’examen de Cambridge.
  • Des cours de Culture Générale pour nourrir et construire sa pensée, et développer son esprit critique :
    • => Actualité/Géopolitique
    • => Histoire de la musique
    • => Savoir-Vivre / Savoir-écrire / Savoir-parler
    • => Doctrine sociale de l’Eglise

« Il ne suffit pas d’être sur le bon chemin, encore faut-il ne pas y rester assis »

Saint Augustin

Photo Lourde

Le lycée est une période clef dans la construction de la jeunesse. Former des jeunes hommes heureux, libres et responsables implique une formation intégrale de la personne. 

L’excellence intégrale que nous prônons considère la personne dans son ensemble : une intelligence pour apprendre et réfléchir, un cœur pour aimer, un esprit pour servir Dieu et le prochain.

Au Lycée Saint-Augustin, nous développons l’intelligence des jeunes. L’enseignement classique cohérent dispensé leur apporte une culture, notamment littéraire et historique, enracinée. Nous les formons aussi à la juste critique, nécessaire pour apprendre à raisonner, aiguiser son propre jugement et donc développer sa liberté intérieure.

Photo Rome

Pour être un homme debout dans le monde, les jeunes doivent expérimenter la nécessité de l’effort. Sans effort, la réussite des études supérieures est impossible. Sans esprit de sacrifice, la Sainteté est inatteignable.

Cette recherche incessante de l’excellence est exigeante mais n’écrase pas. Elle épanouit le jeune et le rend heureux. « Gaudium de veritate » nous rappelle Saint-Augustin. La recherche de la Vérité implique une exigence, un combat intérieur. Et cette victoire intérieure, par la grâce de Dieu et notre volonté, nous fait grandir.

II- Quel soutien pour l’Homme ?

Pour aider les jeunes à se former humainement nous avons mis en soutien le parcours Esto Vir. Ce parcours en pleine nature est un outil pour la formation humaine et les choix d’orientation. Il propose aux jeunes de mieux se connaître, développer leur caractère, mieux comprendre le travail d’équipe. Avec des ateliers théoriques et pratiques répartis sur 3 ans, ils pourront ainsi avoir tous les outils nécessaires pour “offrir le meilleur de soi et permettre aux autres d’en faire autant”.

Chaque année, ils ont 10h pour :

  • Se confronter au réel et sortir de leurs zones de confort pour mieux se connaître
  • Collaborer avec les autres avec des ateliers sur la gestion d’urgence en équipe et la communication
  • Devenir des leaders vertueux en prenant des positions de chef dans l’action, écouter, piloter et anticiper en équipe.

Un beau programme qui les aide à s’accomplir pleinement.

Plus d’info sur www.lycee-saintaugustin.fr