Stella Domini vous présente

Sacrée Musique

L’association Sacrée Musique a pour objet l’organisation d’événements culturels et de valorisation du patrimoine. Elle propose au grand public une expérience musicale et immersive inédite : des concerts de musique sacrée de tous styles, dans des lieux emblématiques du patrimoine religieux, mis en valeur par des illuminations. Certains événements sont aussi organisés dans des églises portant un projet « en sortie » ambitieux, ou dans des quartiers prioritaires, ainsi que des actions solidarités et jeunesse permettant à l’association de tisser des liens avec tous les acteurs de la cité, et de bâtir des ponts entre des organisations ou structures qui ne se côtoient plus.

Logo Fratello

I- Un exemple de réalisation concrète :

L’association Sacrée Musique est intimement liée au festival du même nom. Ainsi, depuis 3 ans, près de 60 concerts de musique sacrée ont touchés quelques 25.000 spectateurs sur tout le territoire du Var, sans compter les multiples actions en lien avec des partenaires locaux dans les domaines du patrimoine (visite libre des églises illuminées), des solidarités (Apprentis d’Auteuil, Le Rocher…) et de la jeunesse (Conservatoire et Opéra de Toulon, Académie Rainier III…) En 2024, de nombreux projets de développement s’ouvrent avec des lancements de festivals à Monaco, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, ou encore un événement spécial pendant les Jeux Olympiques de Paris.

Photo Lourde

Des chœurs renommés, comme ici la Famille Lefèvre, se produisent chaque année dans des églises illuminées pour le festival Sacrée Musique.

« Ce que je trouve admirable dans le festival Sacrée Musique, c’est de faire vivre, par l’alliance de la lumière et de la musique sacrée, toutes ces chapelles, églises, basiliques et cathédrales de notre pays qui ont traversé les âges. Je pense que tous, sans exception, nous pouvons être touchés par cette beauté qui nous élève et nous fait du bien. »

Stéphane Bern, Parrain de Sacrée Musique

Photo Rome

Le festival Sacrée Musique met en valeur la musique sacrée sous toutes ses formes, avec des ensembles tels que le Gospel Philharmonic Experience.

II- Quel soutien pour l’Homme ?

Charles Péguy disait : « Le monde a besoin de beauté pour ne pas sombrer dans la désespérance ». Dans notre société profondément fracturée, traversée par de multiples crises et des tendances culturelles destructrices, le festival Sacrée Musique demeure fidèle à sa mission de donner à voir et à entendre le Beau. Cette expérience fondamentale engendre la fraternité et la paix ; elle fait du bien au corps, à l’esprit et à l’âme et redonne l’Espérance, croire que l’homme est, toujours et de façon sans cesse renouvelée, capable du meilleur.

Plus d’info sur sacreemusique.fr