Stella Domini vous présente

domaine de l'aube

Le Domaine de l’aube, association régie par la loi 1901 et reconnue d’intérêt général, poursuit une noble ambition : celle d’établir la première maison de soins palliatifs dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle vise à offrir à chaque patient en soins palliatifs un accompagnement sur mesure, entouré de ses proches, dans un cadre serein et réconfortant. Les missions de cette association sont multiples :

  • Premièrement, répondre à l’urgence de l’augmentation de la capacité d’accueil et de l’accès aux soins palliatifs. Actuellement, seulement 30 % des patients ont accès à ces soins en raison du manque de lits et d’un réseau de soins palliatifs insuffisant sur le territoire français, malgré une demande croissante liée au vieillissement de la population et à l’augmentation du nombre de décès, notamment dus aux cancers.
  • Deuxièmement, répondre à un besoin social crucial en matière d’accompagnement et de prise en charge de la fin de vie, en respectant la dignité de chaque individu.
  • Troisièmement, replacer l’aspect humain au cœur des soins et répondre au besoin de formation des professionnels de santé dans l’accompagnement en fin de vie.
  • Enfin, sensibiliser et informer le grand public sur les soins palliatifs afin de promouvoir une meilleure compréhension et acceptation de cette phase de vie.
Logo Fratello

I- Un exemple de réalisation concrète :

Au cœur de Nantes, la Maison de Nicodème accueille les personnes en soins palliatifs et leur proches, dans un environnement convivial et apaisant.

II- Quel soutien pour l’Homme ?

  • Soutien médical : Fournir des soins médicaux pour soulager la douleur et les symptômes, ainsi que pour maintenir le confort du patient.
  • Soutien psychologique : Offrir un accompagnement émotionnel et psychologique aux patients et à leur famille pour faire face aux défis et aux émotions liés à la maladie et à la fin de vie.
  • Soutien social : Aider les patients et leur famille à accéder à des ressources sociales telles que des services de soutien à domicile, des conseils financiers et des services de transport.
  • Soutien spirituel : Apporter un soutien spirituel et religieux conforme aux croyances et aux besoins du patient et de sa famille.

Le Domaine de l’aube a besoin de fonds pour concrétiser son projet de maison de soins palliatifs et cherche donc des donateurs et partenaires pour financer la construction, l’installation d’équipements et le fonctionnement quotidien. Chaque contribution, quel que soit le montant, est précieuse pour réaliser cette initiative innovante et nécessaire.
Plus d’informations sur www.domainedelaube.org

Photo Lourde

L’association du Domaine de l’aube, fondée en avril 2020 par Aurélie du Besset, infirmière titulaire d’un DU en soins palliatifs, rassemble des bénévoles engagés pour concrétiser le projet.
Dotés de compétences complémentaires, ils sont issus du monde de la santé, de la communication, de la construction, du droit, de la finance …

« J’espère que la 5ème Journée mondiale des pauvres pourra s’enraciner de plus en plus au cœur de nos Églises locales et provoquer un mouvement d’évangélisation qui rencontre les pauvres là où ils se trouvent  »

Pape François

Photo Rome

« Comme je voudrais une Eglise pauvre pour les pauvres » Pape François (Rome 2016)