Stella Domini vous présente

gaïa

Gaïa propose à chaque organisme, chaque entreprise, chaque citoyen
de partager son terrain avec les populations en grande précarité, les exclus, les personnes isolée ou en situation de handicap… en transformant
ces espaces verts en jardins nourriciers producteurs de liens.

Logo Fratello

I- Un exemple de réalisation concrète : un jardin au cœur de la cité de la Sarra (Lyon 5ème ).

Une cité de 1 200 habitants repliée sur elle-même, dont les relations entre habitant se sont dégradées avec des conflits parfois très violents et des trafics de toutes natures s’étaient organisés.

Gaïa a été appelée pour apaiser les relations, ouvrir la cité à la ville et créer du lien social entre habitants et avec le tissu social environnant.
Après 1 an et demi de fonctionnement, c’est près de 200 bénéficiaires qui ont profité des animations du jardin installé dans cette cité, dont les publics du Prado, du Club House, de l’ALGED, du centre social, et bien entendu des habitants de la cité.

Aucune dégradation ni aucun vol de légumes ou de fruits n’ont été constatés. De deux associations de locataires qui se faisaient la guerre, nous sommes passés à une seule association.
La production non-distribuée aux publics qui ont travaillé sur le terrain, a été distribué aux Petites Cantines.

Photo Lourde

Avec Gaïa, l’espace urbain devient un espace productif et inclusif, créateur de lien social. Des écoles et des associations participent activement au maraîchage des jardins de Gaïa.

« Rien n’est solitaire, tout est solidaire »,

Proses Philosophiques (1860-1865), Victor Hugo

Photo Rome

Gaïa propose à chaque organisme, chaque entreprise, chaque citoyen, une action en faveur des populations en grande précarité, aux exclus de toutes natures et origines, aux personnes en situation de handicap, grâce au travail de la terre. Gaïa permet de répondre ainsi aux besoins des plus démunis, désocialisés, à la santé défaillante, aux personnes isolées et celles en situation de handicap ou ayant une mauvaise nutrition, exclus économiquement, en manque de considération.

II- Quel soutien pour l’Homme ?

Plusieurs bénéfices :

  • Création de lien social et installation de la paix dans la ville et les cités
  • Re-végétalisation d’espaces urbains en végétaux « comestibles et nourriciers » des espaces verts.
  • Compléter l’alimentation par des produits sains et frais pour celles et ceux qui en ont besoin
  • Education à la biodiversité et à l’écologie par la pratique
  • Compréhension des enjeux de l’agriculture, du temps long et du rythme des saisons

Plus d’info sur gaia-lyon.org