Stella Domini vous présente

Fratello

Fratello est une association qui favorise des rencontres fraternelles avec et pour des personnes pauvres du monde entier. Fratello promeut la Journée mondiale des pauvres instituée par le Pape François en 2016. L’association Fratello a pour objet d’animer et de développer, en France ou à l’étranger, des séjours à destination des personnes en situation d’exclusion et leurs accompagnants. L’association Fratello a également pour but de mettre des moyens humains et matériels à la disposition d’autres associations et organismes similaires qui œuvrent dans le même sens.

Logo Fratello

I- Un exemple de réalisation concrète :

Nous créons actuellement des antennes locales. Menées par des groupes de bénévoles, elles sont l’occasion de proposer davantage d’événements festifs et fraternels dans l’année avec et pour les plus pauvres (temps de jeux, week-ends, veillées, soirées des talents, etc.) pour converger ensemble vers la Journée mondiale des pauvres. Les plus fragiles y sont acteurs : en vivant des initiatives concrètes qui favorisent l’amitié et le lien social, chacun se sent invité à une conversion des relations avec soi-même, les autres et Dieu.
Nous pourrons ainsi multiplier nos initiatives en France pour servir la rencontre avec les plus petits, construire et fédérer un réseau pérenne avec les associations, être à l’écoute du terrain, rendre habituelle la célébration de cette journée dans de nombreux diocèses et semer l’Espérance toujours plus !

Photo Lourde

Fratello veut contribuer à ouvrir la porte de l’Église aux personnes pauvres et fragiles. Avec eux nous désirons vivre l’Évangile, en étant au service des plus petits. Nous travaillons avec les diocèses et des associations du monde entier. (Lourde 2019)

« C’est comme un rêve ! Les gens sont si gentils, agréables et accueillants. Vous savez, c’est si dur pour nous dehors, mais ça, ça sauve les cœurs ! »

Martine, lors du pèlerinage à Assise

Photo Rome

« Comme je voudrais une Eglise pauvre pour les pauvres » Pape François (Rome 2016)

II- Quel soutien pour l’Homme ?

La rencontre avec les plus pauvres :
Fratello veut renforcer les liens fraternels entre les hommes et les femmes de notre temps. Que ces journées de fête, de joie, de fraternité soient l’occasion d’échanges entre les Lazare de notre temps et les plus “riches”, pour que des liens puissent se nouer et que naissent les plus belles amitiés.

Reconnaître sa dignité d’homme et de femme :
Fratello souhaite contribuer à la dignité humaine, à travers des relations fraternelles nouées pendant ces événements, à travers la simplicité de la rencontre, et la participation active des personnes qui vivent ces temps forts. Nous voulons faire « avec » elles, et non seulement «pour» elles.

Plus d’info sur wearefratello.org