Stella Domini vous présente
Fondation les Amis de l’ArcheFondée en 1964, L’Arche à Lyon crée et anime des lieux où vivent et travaillent ensemble des adultes en situation de handicap mental et des salariés, volontaires, bénévoles qui les accompagnent. La vie quotidienne est partagée par des personnes aux histoires, cultures, capacités et âges différents. Chacun participe selon ses possibilités aux activités communes. Ainsi, les personnes handicapées trouvent leur place en étant accueillies telles qu’elles sont et soutenues dans leurs talents.
I- Un exemple de réalisation concrète :
L’Arche à Lyon propose :
Une solution d’accueil pour 36 adultes porteurs de handicap mental (internes) au sein de 5 foyers,
En journée, des activités (ateliers manuels et de détente) pour les internes et les 11 adultes externes (vivant au domicile familial), dans le cadre d’un centre d’activité de jour
Un habitat partagé,
Un café boutique : Katimavik.
Le café boutique Katimavik est un lieu ouvert vers la cité, d’incitation à vivre un vrai temps de partage avec les personnes handicapées de L’Arche via des ateliers ouverts à tous, et, à partir de septembre 2021, autour des « tables d’hôtes » où personnes handicapées et clients partageront un menu unique en toute convivialité.
Les foyers de L’Arche à Lyon sont non seulement des lieux d’insertion sociale pour les personnes en situation de handicap, dans un cadre de vie qui valorise leurs talents, mais aussi des lieux de mixité culturelle et sociale en raison de la diversité des statuts (salariés, volontaires, bénévoles) et des origines culturelles des cohabitants, des lieux de vie intergénérationnels, des lieux de formation à la vie collective et à la citoyenneté pour les jeunes, et des lieux insérés dans le tissu local grâce à la mobilisation d’un large réseau de soutiens et d’amis.
Manu et Karim à la cuisine
« Je ne suis pas trisomique, je suis très unique »
Véro et Céline à la Tête d’Or
II- Quel soutien pour l’Homme ?
La philosophie de L’Arche :
VIVRE AVEC LES PERSONNES AYANT UN HANDICAP MENTAL PLUTÔT QUE « FAIRE POUR ELLES »
Plus d’info sur www.arche-lyon.org