Stella Domini vous présente
Enfants du MékongEnfants du Mékong (EdM) est une ONG française qui permet, depuis 1958, à des enfants pauvres de retrouver une dignité en leur donnant accès à la scolarisation et à l’emploi. Nous agissons dans 7 pays d’Asie du Sud-Est : Vietnam, Thaïlande, Philippines, Laos, Cambodge, Birmanie, Chine (Yunnan). Notre mission consiste à soutenir, éduquer, former et insérer professionnellement les jeunes dont nous avons la charge. Nous améliorons leurs conditions de vie et les aidons à se construire intellectuellement, affectivement et moralement.
I- Un exemple de réalisation concrète :
En 2020, le fond Stella Domini, a soutenu la formation intégrale que nous mettons en place dans le centre de Cebu aux Philippines. L’acte éducatif va bien au-delà de la simple scolarisation, il est un geste anthropologique global. EdM a pour ambition d’éduquer le corps, le cœur et l’esprit. Tel est notre projet éducatif, fondé non seulement sur des savoirs académiques et professionnels mais aussi sur une formation humaine complète, véritable spécificité de notre ONG. Il en découle une démarche pédagogique et un parcours de formations spécifiques propres à développer toutes les dimensions de la personne humaine. Notre Charte pédagogique repose ainsi sur trois piliers : se connaitre soi-même, s’ouvrir sur le monde et se mettre au service du bien commun. 100h de formation intégrale sont prévus chaque année pour les jeunes étudiant universitaire. A la fin de leurs études, après avoir suivi près de 400h de formation intégrale, les étudiants se voient remettre le diplôme de True Leardership. Aux Philippines un groupe de 3 formateurs sont spécialement dédiés à la mise en place de ces formations dans l’ensemble de nos centres.
« L’enfant que nous aidons peut être un modèle de responsabilité et de liberté pour son pays »
« Un enfant de plus à l’école c’est un enfant de moins dans la rue »
Jeune filleule Enfants du Mékong de la province de Banteay Mincheay au Cambodge
II- Quel soutien pour l’Homme ?
« L’enfant que nous aidons peut être un modèle de responsabilité et de liberté pour son pays ».
Enfant du Mékong, à travers l’éducation, offre en toute liberté à 23 000 jeunes vulnérables (enfants des bidonvilles, les filles, les réfugiés, les personnes porteuses de handicap ou de maladie chronique, les minorités ethniques, les jeunes issus du monde rural) la possibilité de prendre en main leur avenir et celui de leur famille, de leur communauté et de leur pays.
Plus d’info sur www.enfantsdumekong.com