Stella Domini vous présente
Bureaux du CœurNotre association souhaite contribuer à une société dans laquelle plus personne n’est à la rue, grâce à la solidarité des entreprises et de leurs salariés. Pour cela, nous développons l’usage des locaux professionnels en accueil individuel d’urgence, le soir et le week-end, lorsqu’ils sont inoccupés.
Les Bureaux du Cœur c’est en général un logement pour une personne au sein d’une entreprise. Le logement est créé dans un espace dédié avec un coin nuit, une armoire fermée à clé, un coin cuisine, des sanitaires et souvent, une douche.
Cet espace constitue un lieu de vie digne favorable à la création de l’intimité nécessaire pour se retrouver avec soi et développer l’envie de sortir de la précarité.
Parce que ni les collaborateurs, ni les dirigeants de l’entreprise ne sont formés à l’encadrement social, parce qu’ils n’ont pas non plus le temps, les Bureaux du Cœur fonctionnent systématiquement dans une logique tripartite.
La convention tripartite d’occupation d’urgence est signée entre :
- L’organisation hôte, qui préalablement été conseillée par les Bureaux du Cœur sur la création de son espace d’accueil,
- L’invité.e qui accepte entres autres les règles du jeu suivantes : obligation de suivi social, horaires, interdiction de s’alcooliser, de recevoir des amis ou d’amener des animaux;
- L’organisme partenaire qui s’engage à suivre l’invité.e et à intervenir en cas de problème entre l’entreprise hôte et l’invité.e.
I- Un exemple de réalisation concrète :
“Vous m’avez sauvé la vie”. Voici les mots de Dragan qui, après 6 mois passés au sein de l’entreprise Flexjob à Lyon, est revenu sur son expérience Bureaux du Cœur. Véritable tremplin pour stabiliser sa situation suite à un parcours difficile, Dragan a pu sortir de la rue et reprendre confiance en la vie. Tout comme lui, plus de ont ainsi pu se reconstruire et s’insérer dans la société, et ce grâce à 250 organisations hotes , qui chaque soir ouvrent leur porte à leur invité·e, et à 190 bénévoles.
Les bénévoles, hôtes et salarié·e·s des Bureaux du Cœur se sont retrouvé·e·s à l’occasion du Campus 2024.
II- Quel soutien pour l’Homme ?
Plus qu’offrir un toit, accueillir en entreprise est une expérience riche, par le partage émouvant de l’histoire de l’invité·e le jour de son accueil ou par l’amitié qui se noue avec les salarié·e·s, autour d’un café partagé ou de quelques mots échangés. Ces moments d’humanité profonds relient nos invité·e·s à la société et au monde du travail, et leur permettent de mener à bien leur projet d’insertion. A l’issue de cette expérience, 80% nos invité·e·s accèdent à une solution de logement stabilisée.
« Je n’ai pas encore eu d’énormes défis. Plutôt des moments de réactivité où il faut être là tout de suite, parce que ce sont des gens qui vivent à la rue. Quand on a débuté l’accueil avec Sézane, une association m’a appelée pour me parler d’un potentiel invité, et c’était compliqué de se voir rapidement. Et à un moment, après plusieurs échanges au téléphone, on s’est dit : “si on ne le fait pas aujourd’hui, il va encore passer une nuit dehors. Juste une, c’est encore une nuit de trop.” On s’est tous activés, et on l’a fait dans la journée. Sinon c’était le lendemain, c’était plus facile pour tout le monde, mais ça voulait dire qu’il allait encore passer une nuit dehors. Ce n’était pas envisageable. Souvent, on travaille dans des entreprises où on nous dit : “c’est une urgence, il faut faire ça rapidement”, et ce n’est pas vraiment le cas. La vraie urgence, c’est ça : comment faire pour que cette personne ne passe pas encore une nuit dehors. »