Espérance ruralité

photo ecole

Les élèves du Cours Clovis, école pilote ouverte en 2017, accompagnés de leurs parents et de l’équipe éducative.

« L’enracinement est sans doute le besoin le plus profond et le plus méconnu de l’âme humaine. »


Simone Weil

La pédagogie développée au cours Clovis poursuit un double objectif : transmettre les savoirs fondamentaux et rendre confiance en eux aux enfants.

 

I- Objet général de l’association : Fondation Espérance Ruralités

Aujourd’hui en France, les jeunes ruraux sont confrontés à deux grandes difficultés : un décrochage scolaire massif moins bien pris en charge que dans les villes et un mal-être culturel lié à une absence de représentation dans le paysage artistique, médiatique et culturel.

Créée en mars 2017, sous l’égide de la Fondation pour l’école, la Fondation  Espérance Ruralités s’est donnée pour mission de participer à la redynamisation de la France périphérique en développant un nouveau modèle de primaire-collège d’excellence adapté aux besoins des territoires ruraux. Ce modèle pédagogique a été éprouvé au cours Clovis de la Fère  (Aisne), collège-pilote Espérance Ruralités depuis la rentrée 2017-2018. Il servira de guide à l’ouverture d’autres établissements  Espérance Ruralités en France à partir de la rentrée 2022.

 

II- Un exemple de réalisation concrète :

Arrivé au cours Clovis en cours d’année en février 2018, Tino, 14 ans était déscolarisé depuis 6 mois. Violé à l’âge de 2 mois par ses parents, il avait accumulé d’importantes lacunes dans les savoirs fondamentaux, parce qu’il était trop blessé pour se concentrer sur les apprentissages bien sûr, mais aussi parce qu’émus par son parcours, éducateurs, familles d’accueil, professeurs manquaient un peu d’exigence vis à vis de lui. Plutôt que de l’obliger à écrire pour pallier ses lacunes dans la motricité fine on lui avait donné un ordinateur etc. Au cours Clovis, il a trouvé un cadre bienveillant mais exigeant. Les derniers mois de l’année 2017-2018 ont été l’occasion d’une reprise intensive des fondamentaux. Trois semaines après son arrivée à l’école, l’orthophoniste qui le suivait a appelé sa mère pour lui demander si elle ne l’avait pas emmené à Lourdes : “sa motricité fine s’est complètement débloquée, il n’a plus besoin de moi !”. Nous mêmes n’en revenions pas. Peu à peu Tino a commencé à se redresser, à prendre la parole, à répondre  aux adultes mêmes ! Après 2 ans au cours Clovis, il est méconnaissable, c’est désormais un grand gaillard qui vous regarde droit dans les yeux, vous sert une franche poignée de main et poursuit son CAP Horticulture au CAP de Chauny. Mission accomplie !

 

III- Quel soutien pour l’Homme ?

Fondé sur une anthropologie classique héritée de la culture grecque et chrétienne, ouvert à tous, le collège-pilote Espérance Ruralités s’adresse aux jeunes du territoire issus de milieux modestes et/ou en souffrance dans le système classique. Il accueille tous les jeunes volontaires quel que soit leur niveau scolaire.

La pédagogie appliquée au cours Clovis entend saisir la personne dans son ensemble. L’équipe éducative utilise chaque occasion qui se présente pour aider l’enfant qui lui est confié à nourrir son intelligence mais aussi son être dans toutes ses dimensions (maîtrise de soi, gestion des addictions, relation à l’autre etc). Pour cela, l’équipe travaille à établir une relation toute particulière de confiance avec les élèves.

 

Plus d’info sur www.esperanceruralites.org