Stella Domini vous présente

alliance Siméon

Alliance Siméon a pour objet de compléter les soins dispensés aux personnes âgées en EHPAD en leur offrant la présence d’une personne qualifiée à l’écoute de leurs questionnements existentielles et des défis personnels et spirituels de leur vie.

Ainsi, en EHPAD, quand la mort se fait proche, les questionnements existentiels (sens de sa vie, besoin de transmettre, etc.) et des angoisses face à la mort et à la dépendance se font plus fortes. Les personnes qui y sont accueillies ont besoin d’une oreille attentive et neutre pour évoquer ces sujets souvent difficiles. Or, le taux d’encadrement dans les EHPAD ne permet pas d’offrir un « accompagnement individualisé et adapté » ainsi que le rappel le Défenseur des Droits dans son rapport de 2021 et son courrier de 2023. Les attentes « spirituelles » sont souvent délaissées, et ce, malgré l’engagement des membres du personnel. Les évaluations fonctionnelles de la thérapie des maladies chroniques – Bien-être spirituel [Facit SP] estiment que 26% des résidents expriment un « mal-être spirituel, un besoin de présence et d’écoute allant jusqu’à la détresse spirituelle ».

Logo Fratello

I- Un exemple de réalisation concrète :

Des animateurs spirituels formés (diplôme universitaire reconnu par l’état) sont déployés dans des EHPADs pour accompagner les personnes qui y sont accueillies. Notre proposition s’adresse aux personnes âgées en priorité mais également à leurs proches et aux membres du personnel qui sont quotidiennement confrontés à la dépendance et à la mort.

Ainsi en Maine et Loire, 550 personnes âgées bénéficient gracieusement de la présence d’un animateur spirituel. Qui est à leurs côtés pour les écouter et accueillir leurs besoins :

  • Trouver un sens à ce que l’on vit et être réconforté
  • Trouver la paix intérieure et se réconcilier
  • Appréhender l’après soi et être rassuré
  • Accompagner les cheminements intérieurs qu’il soit religieux ou non

 

Photo Lourde

Joie de raconter transmettre son histoire pour une dame n’ayant jamais eu d’enfants

« Si l’être extérieur diminue, il faut faire grandir l’être intérieur  »

Germaine, résidente d’EHPAD à Toulon

Photo Rome

Touché apaisant avec une dame couchée par l’angoisse

II- Quel soutien pour l’Homme ?

L’expérience de la fragilité et de la dépendance est un révélateur de dignité de l’homme.

Alliance Siméon accompagne toute personne jusqu’au bout de sa vie et s’efforce de rappeler à chacun sa dignité et ses richesses.

“ Le poids de l’âge est plus léger pour qui se sent respecté et aimé de la jeunesse ” Cicéron

Plus d’info sur alliance-simeon.org