Stella Domini vous présente

Aux captifs la liberation

Aux captifs, la libération est une association qui rencontre et accompagne les personnes de la rue et les personnes en situation de prostitution. Créée en 1981, l’association propose à ces personnes un suivi social, l’intégration d’un Parcours de Sortie de Prostitution, des activités de dynamisation et des séjours de rupture hors de la rue pour rompre avec la violence de celle-ci et leur quotidien monotone. Les Captifs ont également développé une expertise en matière de réduction des risques et dommages liées à l’alcool ; addiction touchant de nombreuses personnes à la rue. Rencontrer, accompagner et révéler les personnes constituent la finalité des Captifs.

Logo Fratello

I- Un exemple de réalisation concrète :

Nous effectuons près de 47 tournées-rue (maraudes) par semaine sur 20 parcours différents dans Paris, pour aller vers les personnes sans-abri vivant à proximité de nos antennes. Ces tournées-rue ont lieu toutes les semaines, à la même heure et sur le même parcours. Elles se font en binôme et à « mains nues » afin de permettre une rencontre interpersonnelle authentique et à cœur ouvert. En rencontrant régulièrement les mêmes personnes, une relation de confiance peut naître entre les bénévoles et salariés de l’association et les personnes rencontrées. Ces maraudes sont guidées par les quatre valeurs de l’association : la gratuité, la fidélité, l’inconditionnalité et la prise en compte de l’intégralité de la personne. Avec votre aide, nous pourrons poursuivre le développement de l’association en région (Lyon, Bordeaux, Brest, Bourges) !

Photo Lourde

Tournée-rue auprès de personnes sans-abri dans le quartier de la Gare du Nord, mai 2024

« Vous, vous ne donnez rien. Mais ce que vous donnez, cela reste dans mon cœur. »

Hubert, lors d’une tournée-rue

Photo Rome

Séjour de rupture à la mer pour une antenne d’Aux captifs, la libération, dans le but de permettre aux personnes rencontrées de se resourcer et de se remobiliser en vue d’une sortie de rue progressive, juillet 2024

II- Quel soutien pour l’Homme ?

Un « aller-vers » les personnes les plus marginalisées de notre société :

Aux captifs, la libération postule la nécessité d’aller à la rencontre des personnes de la rue sans attendre qu’elles viennent solliciter notre aide. Chacun est digne d’être aimé, rencontré et considéré, d’où ces maraudes à « mains nues » permettant de « faire société » en tissant un lien fraternel avec les personnes sans-abri et les personnes prostituées ; qui pourront un jour formuler l’envie de sortir de leur situation. L’association fait passer la relation avant la prestation (distribution de nourriture, aide aux démarches administratives…).

Permettre aux personnes de sortir de leurs « captivités » et de construire un nouveau projet de vie :

Aux captifs, la libération souhaite accompagner les personnes rencontrées qui le désirent vers un nouveau projet de vie, hors de la rue ou de la prostitution, à travers à un travail social de qualité, abordant diverses problématiques : recherche d’hébergement, questions de santé, addictions…

Plus d’info sur www.captifs.fr