Stella Domini vous présente

Derniers secours

Derniers Secours© est un programme qui a pour objectifs de permettre une parole autour de la mort et de la fin de vie et de donner à tous des repères pour accompagner ses proches sur ce temps. Déclinaison française du programme Last Aid© déployé dès 2015 en Allemagne, Derniers Secours© est un programme de sensibilisation ouvert à tous et gratuit. D’une durée comprise entre 4 et 6h, les sessions Derniers Secours© évoquent des thèmes souvent tabous dans nos sociétés occidentales comme la mort, la douleur ou le deuil, enseignent quelques étapes clefs pour l’accompagnement de ces personnes et apportent des repères et des conseils simples.

Derniers Secours est déployée par en France depuis octobre 2022 par la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs), association reconnue d’utilité publique qui agit en tant que société savante pour le développement des soins palliatifs en France.         

Logo Fratello

I- Un exemple de réalisation concrète :

Catherine, pilote nationale et formatrice Derniers Secours : Bénévole d’accompagnement depuis de nombreuses années, je suis régulièrement interpellée par des personnes confrontées à des situations de prise en charge palliative pour leurs proches.

Ces personnes sont perdues, ne sachant pas à qui s’adresser pour avoir quelques informations, repères pour accompagner au mieux leur père, leur mère, amis, ….

En tant que formatrice Derniers Secours, je suis témoin que ces sessions citoyennes amènent un espace apaisant, rassurant, déculpabilisant sur tout ce que chacun(e) peut faire au côté des soignants qui interviennent. En toute fin de vie, la technique médicale doit s’effacer au bénéfice de la présence, au bénéfice du vrai accompagnement.

Michelle M. 73 ans participante à une session Derniers Secours : Grâce à Derniers Secours j’ai su quoi faire, quoi dire durant les dernières heures de la vie de mon mari en ehpad. J’ai pu lui dire tout ce qui était important pour moi, pour nous. Je me sens aujourd’hui apaisée. Merci.

Photo Lourde

Une formation Derniers Secours, à Paris 15 ème, animée par Isabelle, médecin au sein de la maison médicale, Jeanne Garnier et Florence, responsable des bénévoles AIM.

« On souhaite former tout le monde aux « premiers secours » sachant/espérant que très peu de personne n’en auront en fait réellement besoin un jour. Formons tout le monde aux « derniers secours », car il est certain que nous en aurons tous besoin un jour au moins pour notre famille et nos proches. »

Gérôme Descargues, cancérologue et formateur Derniers Secours

Photo Rome

« Comme je voudrais une Église pauvre pour les pauvres » Pape François (Rome 2016)

II- Quel soutien pour l’Homme ?

Derniers Secours est la première et la seule formation en France qui a pour objectif de permettre une parole autour de la mort et de la fin de vie dans notre société, et de donner à tous des repères pour accompagner ses proches malades ou mieux vivre sa propre fin de vie.

L’ambition de Derniers Secours est qu’aucun citoyen en France ne soit démuni au moment d’accompagner ses proches en fin de vie. Cette formation œuvre pour une société plus solidaire où la mort n’est pas cachée. Une société du prendre soin, dont on a et aura de plus en plus besoin.

A ce jour, 2000 personnes ont été formées aux Derniers Secours en France. Les formations sont organisées dans une soixantaine de départements, et également en visio. Derniers Secours comptent désormais 160 formateurs et formatrices bénévoles. Encouragée par les retours positifs des participants et la demande croissante, toute l’équipe du projet est déterminée à continuer de faire grandir le projet afin de rendre la formation accessible au plus grand nombre !

Plus d’info sur www.derniers-secours.fr