Stella Domini vous présente

Diognète

« Dire que tout pouvoir vient de Dieu est-ce l’absolutiser ou le relativiser ? »

Diognète est un laboratoire d’idées en Théologie Politique créé à Lyon en Juin 2023 par un groupe de laïcs catholiques, mené par Jean-Noël Dumont, professeur de philosophie et fondateur du Collège Supérieur de Lyon. En allant chercher des ressources théologiques, philosophiques ou historiques chez les grands auteurs classiques ou contemporains, il se donne pour mission de mettre à la disposition des chrétiens les fondements théologiques, théoriques, et pratiques permettant la constitution d’un corps politique libéré de la question du pouvoir. « À Diognète » est un écrit anonyme du deuxième siècle, constituant la première apologie chrétienne incluant une description de ce que devaient être les chrétiens au sein des cités qu’ils habitaient.

Logo Fratello

I- Un exemple de réalisation concrète :

SÉMINAIRE DE THÉOLOGIE POLITIQUE  2023 – 2024

Pour ce premier séminaire, Diognète a fait intervenir 9 spécialistes de haut niveau tout au long de l’année universitaire. L’ensemble de leurs contributions sont disponibles en podcast sur le site  www.diognete.com . Un ouvrage collectif, Adieu à César, à publier en Octobre 2024, rassemble les transcriptions de leurs travaux.
Un programme tout aussi riche pour l’année universitaire 2024-2025 est également déjà disponible sur le site. Les sessions se tiendront en plusieurs lieux emblématiques de la vie intellectuelle et politique lyonnaises : le Collège Supérieur, le Simone, et le Parvis Part-Dieu.

Un colloque international est prévu pour Octobre 2025 au centre de Valpré, qui rassemblera des penseurs et acteurs de la théologie politique contemporaine.  

« La Politique est la forme la plus haute de la charité »

Pie XI

Photo Lourde

Les contributeurs au premier Séminaire de Théologie politique 2023-2024

Photo Rome

Ouvrage collectif publié en Octobre 2024 à l’issue de la première année de recherches. 

II- Quel soutien pour l’Homme ?

« La loi humaine ne peut pas assujettir les hommes à la loi de Dieu »

Dans bien des pays qu’ils ont façonnés, les chrétiens ressentent une marginalisation qui les déconcerte et ils tentent d’y répondre par l’engagement politique.

L’espérance dont ils sont porteurs peut-elle passer par le truchement d’une loi, d’un pouvoir, sans passer pour une violence ?

En outre quand ils s’engagent dans la cité ils ont tendance à réimporter dans le corps ecclésial, leurs oppositions partisanes.

Le Royaume de Dieu n’est ni un territoire à conquérir ni un objectif à atteindre. « Le Royaume est au milieu de vous » (Luc 17:21)

Diognète entend contribuer à redessiner la vocation politique des chrétiens.

Plus d’info sur www.diognete.com