Stella Domini vous présente

Foyer de Tanjomoha

Situé sur la côte Sud-Est de Madagascar, le Foyer de Tanjomoha a été créé en 1986 par le Père Vincent Carme dans le but d’accueillir, soigner et former des orphelins, des handicapés physiques, des exclus, des pauvres ainsi que des malades de toutes sortes : tuberculeux, malade mentaux, … Le foyer a notamment créé et gère deux écoles dans des villages de rejetés, ainsi qu’une cantine de brousse. De plus, il s’implique fortement dans le développement local (relance agricole, reconstruction post-cyclonique, reboisement, etc.). Au total, ils sont 500 pensionnaires et 2 500 bénéficières extérieur.

Logo Fratello

I- Un exemple de réalisation concrète :

Au sein de notre foyer se trouve une école ménagère.  La majorité des jeunes handicapés choisissent d’étudier la couture et la broderie pendant 3 ans afin d’acquérir une réelle compétence dans ces domaines. Ils réalisent toutes sortes de vêtements pour hommes, femmes et enfants, ainsi que des nappes brodées et articles divers. Ils étudient de plus d’autres matières comme le dessin, l’hygiène alimentaire, l’économie domestique, la puériculture, la cuisine et le jardinage. A la fin de leurs études, ils reçoivent une machine à coudre afin de pouvoir immédiatement se mettre à travailler et gagner leur vie.

« Grace à Tanjomoha, j’ai pu faire des études et je suis maintenant la comptable du foyer. Sans eux, je ne serais pas là aujourd’hui, je travaillerais dans mon village pour faire de l’artisanat pour gagner de l’argent sur le marché.   »

Armandine, 22 ans

Photo Lourde

Les orphelins du foyer reprennent vie ici !

Photo Rome

Willy, 2eme année école ménagère en train de découper un patron.

II- Quel soutien pour l’Homme ?

Inspiré par le message évangélique de l’amour du prochain, le Foyer de Tanjomoha accueille les personnes les plus démunies de cette région sans distinction de races, de sexes, de convictions religieuses ou idéologiques.

Notre objectif ? Leur permettre de se préparer un avenir meilleur par les soins et l’éducation. Nous voulons leur apprendre à faire plutôt que faire pour elles.

Plus d’info sur www.tanjomoha.com
Vidéo Youtube du foyer www.youtube.com