Stella Domini vous présente
Handicap InternationalHI est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
I- Un exemple de réalisation concrète :
Au Nord-Ouest du Kenya, dans le plus grand camp de réfugiés du pays, Kakuma, nous œuvrons aux côtés des 200 000 réfugiées qui fuient le Soudan du Sud et la Somalie. C’est un camp fondé en 1992 par l’UNHCR. La Somalie est en guerre civile depuis de nombreuses années contre les Chabab, un groupe terroriste affilié à Al-Qaïda. Quant au Soudan du Sud, il a connu une succession de guerres civiles entre Dinkas, Shilluk et Nuers. Suite à ces conflits et à de grandes périodes de sécheresse, on estime qu’1,4 million d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aigüe au Soudan du Sud et 1,5 million en Somalie. Une proportion tout aussi importante voire plus élevé dans le camp de Kakuma. Or, la malnutrition, surtout dès la petite enfance provoque d’importants handicaps physiques (perte de tonicité des muscles) et un retard considérable de développement psychomoteur. Luttant depuis sa création contre toutes les causes de handicap, Handicap International intervient auprès des enfants et de leur famille grâce à la « thérapie de stimulation pour enfants malnutris », véritable innovation permettant à chaque enfant de revivre debout.
© Patrick Meinhardt / HI
Simon Njenga, ergothérapeute de HI, lors d’une séance de réadaptation avec Elizabeth Abiel au centre de réadaptation à Kakuma, Kenya.
« Qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? », demandent les disciples.
Jésus leur répond : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui »
© Patrick Meinhardt / HI
Stella Khalea, kinésithérapeute de HI, lors d’une séance de réadaptation avec Ezekiel au centre de réadapation de Kakuma, Kenya.
II- Quel soutien pour l’Homme ?
Nous agissons dans les 60 pays les plus pauvres du monde où les personnes handicapés souffrent de leur condition, de l’extrême pauvreté et du regard négatif que leur communauté porte sur le handicap. Mauvais esprits, Karma, sorcellerie… La stigmatisation et la marginalisation des personnes handicapées est encore trop présente. C’est pourquoi, nous apportons de l’aide et soignons chaque personne handicapée, témoignons auprès des autorités nationales pour changer les lois et les regards afin de rendre à tout Homme sa dignité. Notre objectif ? Qu’il puisse « vivre debout » dans leur corps et dans leur tête.
Plus d’info sur www.handicap-international.fr