Stella Domini vous présente

La pause Brindille

La pause Brindille est une association Loi 1901 qui soutient les jeunes aidants (7 à 25 ans), confrontés à la maladie, au handicap ou à l’addiction d’un proche. Estimés à 1 million en France, ils ne sont que peu reconnus et accompagnés malgré le rôle essentiel qu’ils jouent. On compte en moyenne 4 jeunes aidant.es dans une classe de lycée (Étude Adocare 2021). Les impacts de cette situation sur leur propre santé physique et mentale, leur vie sociale, scolaire et professionnelle, sont importants et durables : isolement, épuisement, dépressions, difficultés voire décrochage scolaire etc. Nous nous engageons pour que ces jeunes n’arrivent pas épuisés et isolés à l’âge adulte : nous développons une communauté de soutien, afin de les accompagner, de porter leur parole et de rendre visibles leurs difficultés. Au quotidien, les activités de La pause Brindille sont articulées autour de quatre axes d’actions : sensibiliser, libérer la parole, soutenir et faire communauté.

Logo Fratello

I- Bien comprendre l’enjeu :

Frères et sœurs, enfants, jeunes conjoints… On estime qu’un million d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en France soutiennent un proche atteint d’une maladie, d’une addiction ou en situation de handicap, avec un quotidien et une jeunesse marqués par cette réalité.

Cela peut être un ami en dépression, un petit ami handicapé, une maman alcoolique, une grand-mère atteinte d’Alzheimer… Les situations d’aide sont multiples et variées, présentant de nombreux visages.

Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), on estime que 8,8 millions d’adultes et entre 500 000 et 700 000 mineurs âgés de 5 ans ou plus sont proches aidants, soit respectivement une personne sur six et un mineur sur vingt. Les études rapportent les impacts de cette situation sur les jeunes concernés : 60 % des jeunes aidants souffrent de douleurs au dos et aux bras, 54 % estiment ne pas profiter de leur jeunesse, et 38 % déclarent avoir des problèmes de santé mentale. Courses, ménage, soutien moral, suivi médical (…) composent ainsi leurs journées, pesant lourdement sur leur charge mentale. Il s’agit de soutenir ces jeunes pour qu’ils ne deviennent pas à leur tour les aidés de demain.

 

Photo Lourde

“Le Tribu Brindille Festival, 1er festival français dédié aux jeunes aidants.”

« Soutenir les jeunes qui soutiennent c’est éviter que les aidants d’aujourd’hui ne deviennent les aidés de demain.  »

Axelle Enderlé, Directrice de La pause Brindille

Photo Rome

“Les Brind’Partages : des temps de répit pour les jeunes aidants.”

II- Les actions concrètes menées par l’association

Afin de mettre en lumière ce sujet et permettre l’identification de ces jeunes, une mission de sensibilisation est assurée par les salariés et bénévoles de l’association. Ils réalisent des présentations dans les établissements scolaires et organisent des événements grand public. La pause Brindille sensibilise également le personnel soignant ou d’animation en contact direct avec ces jeunes afin qu’ils soient nos meilleurs relais.

L’association offre des solutions de soutien et notamment un service d’écoute gratuit disponible au niveau national et accessible au 06 03 42 22 04. Basée sur un principe de pair-aidance, cette écoute est assurée par d’autres jeunes formés à l’écoute active.

Deux fois par mois, sur la métropole de Lyon, l’association propose des activités de répit par tranche d’âge pour permettre de lâcher prise et de se divertir. Tous les deux ans, les jeunes aidants sont invités à participer au Tribu Brindille Festival, une journée de fête, de partage et de témoignages qui permet à plus d’une centaine de jeunes de vivre un moment de joie extraordinaire.

La pause Brindille développe également une importante communauté digitale par le biais des réseaux Instagram, Tiktok et YouTube. Plus de 30 000 abonnés bénéficient de contenus réguliers et adaptés pour un soutien digital aux jeunes aidants de qualité.

Plus d’info sur lapausebrindille.org