Stella Domini vous présente

Le village de François

Le Village de François développe et anime des lieux de vie partagés innovants qui rassemblent des personnes fragiles et leurs accompagnateurs, autour de trois axes :

  • Le vivre-ensemble
  • L’activité économique
  • L’écologie intégrale

 

Nous voulons contribuer à l’émergence d’une société plus juste et plus humaine, en développant des lieux de vie partagés qui permettent un vivre-ensemble authentique et empreint de bienveillance. Nous mettons en réseau différents acteurs de la solidarité en leur offrant une vision globale et écologique de l’habitat et du travail.

Logo le Village de François

I- Un exemple de réalisation concrète : Le Village de François à Toulouse

En 2020, le premier Village de François a ouvert à l’Abbaye Sainte Marie du Désert. Aujourd’hui, soixante-dix personnes y vivent : des personnes âgées, des personnes porteuses de handicap, des personnes issues de la prostitution et de la rue, des familles, des jeunes…A terme, 120 personnes pourront y résider dont 2/3 de personnes dites « fragiles » et 1/3 d’accompagnateurs.

Différentes activités économiques sont aussi développées pour favoriser la réinsertion professionnelle : miellerie, hôtellerie, atelier de poules pondeuses, jardin maraîcher, recyclerie de jeux, menuiserie…

 

Photo rassemblement association Village François

Le Village de François, Abbaye Sainte Marie du Désert

« Chaque personne, même cabossée par la vie, a une valeur inestimable. Alors que certains les perçoivent comme une charge pour notre société, les personnes fragiles sont une richesse. Au-delà de l’aide matérielle, c’est surtout de relations humaines bienveillantes dont elles ont besoin. Faisons-leur recouvrer leur dignité, elles nous feront découvrir leur grandeur, leur valeur, leurs talents. »

Etienne Villemain

Photo le Village François à Toulouse

Repas partagé au Village de François de Toulouse

II- Quel soutien pour l’Homme ?

RELATIONS HUMAINES

Chaque personne, même cabossée par la vie, a une valeur inestimable. Alors que certains les perçoivent comme une charge pour notre société, les personnes fragiles sont une richesse. Au-delà de l’aide matérielle, c’est surtout de relations humaines bienveillantes dont elles ont besoin. Faisons-leur recouvrer leur dignité, elles nous feront découvrir leur grandeur, leur valeur, leurs talents.

COMMENT ?

En proposant d’accueillir des publics très divers à tout point de vue, le Village de François développe un nouveau mode de vie partagée qui permet une synergie entre les différents acteurs de la solidarité et leur offre une vision globale et écologique de l’habitat et du travail.

Plus d’info sur www.levillagedefrancois.com