Stella Domini vous présente

Rêver pour guérir

RÊVER POUR GUÉRIR est un fonds de dotation qui a pour ambition de permettre aux enfants hospitalisés d’avoir un parcours apaisé à l’hôpital par le développement de l’émotion positive grâce à la présence permanente de l’art. L’objectif est de développer leur capacité créative, leur imagination. Rêver Pour Guérir travaille avec les services pédiatries de différents hôpitaux et propose une orchestration artistique variée d’un hôpital à un autre : exposition de photographies, lecture et diffusion de contes audio, création d’ateliers artistiques, plateforme de contenus sur des sujets artistiques réservés aux hôpitaux. Rêver Pour Guérir est très attentif aux retours des enfants et du personnel soignant pour mesurer les conséquences concrètes de la présence de l’art dans le parcours de soin et l’équilibre émotionnel de l’enfant pour son parcours à l’hôpital et retour à la maison.

Logo Fratello

I- Un exemple de réalisation concrète :

« Rêver Pour Guérir » produit des expositions de photographies autour du « merveilleux » qui sont toutes accompagnées d’un conte. Les photographies sont sur le thème du « merveilleux », sur un format étudié pour permettre à l’enfant de s’évader plus facilement et de s’approprier le conte afin d’optimiser un moment d’apaisement et de se sentir encouragé par la philosophie du conte. La dimension du conte doit s’orienter vers les termes « espoir », « courage », « projection », « confiance ». Les chambres des enfants sont dans certains services toutes équipées de la photographie et de son conte. Le personnel soignant invite les enfants à pouvoir s’exprimer autour de ces deux supports. Il se développe un lien plus facilement et une façon de mieux mesurer l’état émotionnel de l’enfant.
L’atmosphère artistique est renforcée avec des photographies et les contes dans des espaces communs des hôpitaux. De plus, ces derniers invitent par une signalétique les familles à consulter la plateforme de Rêver Pour Guérir par un QRcode et de se connecter avec un code réservé à l’hôpital. Le contexte digital proposé permet ainsi d’entendre des contes, de découvrir des artistes, d’apprendre sur le monde de l’art. La plateforme pourra être consultée à l’hôpital dans les salles d’attentes, et de retour à la maison.
Les ateliers sont présentés aux hôpitaux partenaires avec des intervenants du monde de l’art ( écrivain, chanteur, acteur, sculpteur, conteur, sculpteur, photographe…). Il s’agit d’un moment de découverte pour permettre aux enfants et au personnel soignant de partager et entendre les émotions d’un artiste et ainsi permettre de vivre des conséquences constructives : comprendre l’importance à écouter de la musique, apprendre à éveiller son imaginaire par l’écriture, découvrir un personnage de l’histoire de l’art par un conférencier, observer un artiste sculpteur, danseur, chanteur…

Photo Lourde

Photographie et son conte dans une chambre.

Photo Rome

Livret de contes

Photo Lourde

Atelier d’écriture.

II- Quel soutien pour l’Homme ?

« Rêver Pour Guérir » souhaite apporter aux enfants des moments d’apaisement et de découverte qu’ils pourraient se remémorer pour longtemps, ce par une capacité créative découverte à l’hôpital. Rêver Pour Guérir souhaite transformer le parcours à l’hôpital comme un moment d’évasion, d’instruction sans effort et permettre au personnel soignant d’avoir un support quotidien pour accompagner le mieux possible leurs petits patients. « Rêver Pour Guérir » souhaite contribuer à l’équilibre des enfants hospitalisés et à les encourager dans cette période de fragilité, et de s’inscrire ainsi dans le plus d’hôpitaux possible.

Plus d’info sur www.reverpourguerir.org