Stella Domini vous présente
SOS Chrétiens d’OrientSOS Chrétiens d’Orient fut créé en réaction à la prise du village chrétien de Maaloula (Syrie) par les djihadistes en septembre 2013. Recréer du lien avec les chrétiens d’Orient : la vocation de SOS Chrétiens d’Orient n’est pas seulement humanitaire, mais aussi culturelle et civilisationnelle. L’association agit sur le terrain auprès de tous les chrétiens d’Orient, en leur apportant une aide matérielle, concrète et surtout humaine. Présente de manière continue en Syrie, Irak, Liban, Egypte et Arménie, SOS Chrétiens d’Orient effectue également des missions ponctuelles au Pakistan, en Jordanie et en Ethiopie. Elle agit en coopération avec les communautés religieuses sur place. Elle apporte une aide d’urgence sur les terrains de crise et réalise des projets qui touchent au développement économique, à l’éducation, au développement culturel. Elle contribue aussi à la construction ou la reconstruction des zones endommagées par la guerre. A ce jour, plus de 2 000 volontaires sont partis sur le terrain afin d’aider les populations touchées par les conflits, la guerre, les persécutions et la pauvreté.
I- Un exemple de réalisation concrète :
Suite à l’explosion survenue dans le port de Beyrouth le 4 août 2020, les équipes de SOS Chrétiens d’Orient présentes sur place ont pu mettre en œuvre immédiatement et efficacement des actions de soutien à la population touchée. Dans un premier temps, SOS Chrétiens d’Orient a procédé à une aide d’urgence : l’association a distribué au total 20 tonnes de produits de 1ère nécessité aux victimes du drame et les volontaires ont participé activement aux opérations de déblaiement dans des écoles, hôpitaux et églises. Aujourd’hui encore, les volontaires qui se succèdent au Liban participent à des chantiers de reconstruction.
Dans un deuxième temps, SOS Chrétiens d’Orient a financé la reconstruction de 7 maisons, la réhabilitation du service pédiatrique de l’Hôpital de La Quarantaine, la mise en place dans la zone du port d’un dispensaire médical mobile et l’envoi d’un lot de médicaments d’une valeur de 3 millions d’euros afin de répondre à la pénurie de médicaments qui frappe la capitale libanaise.
Pendant l’épidémie de Covid19, les équipes de SOS Chrétiens d’Orient ont effectué des donations d’urgence pour aider les plus défavorisés, particulièrement affectés par les conséquences économiques.
« Le but de SOS Chrétiens d’Orient est de montrer aux chrétiens d’Orient que leur sort nous importe, que nous voulons vivre après d’eux et grandir avec eux, car les chrétiens d’Orient nous aident bien plus que nous ne les aidons »
Depuis 2013, 2 000 volontaires sont partis avec SOS Chrétiens d’Orient, donnant un mois à une année de leur vie pour venir en aide à leurs frères d’Orient.
II- Quel soutien pour l’Homme ?
Le projet porté par SOS Chrétiens d’Orient témoigne d’un héritage historique et civilisationnel : celui des liens tissés entre la France, fille aînée de l’Eglise, et les communautés chrétiennes du Proche-Orient, berceau de la chrétienté. Les chrétiens d’Orient sont les frères ainés dans la Foi des chrétiens du monde entier. Ces liens sont aujourd’hui distendus par les guerres et conflits d’intérêts, impactant la vie des minorités religieuses. C’est donc dans cette optique que SOS Chrétiens d’Orient se positionne, en aidant les chrétiens d’Orient sur place. Face à la détresse morale et matérielle engendrée par les persécutions, les discriminations, la guerre et la pauvreté, SOS Chrétiens d’Orient répond par l’action.
Plus d’info sur www.soschretiensdorient.fr