Visitatio
Brigitte, une de nos infirmières, intervenant chez un patient en fin de vie est aidée de deux membres de la famille du malade.
“On pense que ce sont les vivants qui ferment les yeux des vivants, mais ce sont les morts qui ouvrent les yeux des vivants.”
Isabelle, bénévole, en visite chez Mary-Laurence.
I- Objet général de l’association : Visitatio – Voisins & Soins
Dans la période de grande vulnérabilité de la maladie grave ou de la fin de vie, Visitatio – Voisins & Soins se met au service du malade et de sa famille, grâce à une équipe intégrée de bénévoles formés et de soignants spécialisés au sein d’une même équipe pour lui permettre de rester au domicile le plus longtemps possible.
Pour ce faire, Visitatio propose un nouveau modèle d’accompagnement :
– une équipe intégrée de soins palliatifs réactive et disponible
– un travail en collégialité avec les soignants de ville pour une meilleure prise en charge de la personne et une meilleure diffusion des soins palliatifs auprès de ces soignants,
– un maillage territorial : pour un accompagnement de proximité et une optimisation des déplacements (dimension écologique)
Visitatio – Voisins & Soins est une présence aimante, réconfortante, aidante qui accompagne la personne et ses proches avec bienveillance.
II- Un exemple de réalisation concrète :
« Pendant 6 mois, l’équipe Visitatio de Boulogne a accompagné Georges dans sa fin de vie, celui-ci vivait en Ehpad avec son épouse. Les visites des bénévoles se succédaient, parfois nous croisions son fils unique. Dans les dernières semaines, alors que l’état de santé de Georges se dégradait, son fils était très impressionné par la situation au point d’espacer ses visites. Georges en souffrait et exprimait le grand souhait de voir son fils. Ce dernier, au fil des semaines, ne venait plus le visiter, ne se sentant plus capable d’être en sa présence, ne sachant que lui dire… Une première fois, la personne référente de l’équipe l’a contacté pour lui exprimer le grand désir de son père de le voir une dernière fois, et lui a proposé d’être présente à cette rencontre pour le rassurer. Il a accepté cette proposition mais les jours passant, ne se sentant toujours pas en mesure d’y aller, il a décliné le rdv, sans prévenir. Nous avons réitéré la demande une 2nd fois et il est venu… un peu gauche et mal à l’aise au début, Isabelle l’a invité à mettre sa main sur celle de son père, ce qu’il fit aussitôt ! Magie du langage des mains qui a remplacé celui de la parole devenue impossible pour Georges à la veille de son décès.
Ce fut une joie profonde de les voir face à face, en larmes, débordant d’émotion mais heureux de cette dernière manifestation d’amour réciproque. »
III- Quel soutien pour l’Homme ?
Nos équipes de bénévoles et de soignants proposent aux personnes en fin de vie (et à leurs familles) un accompagnement global à domicile qui prend en compte la personne dans toutes ses dimensions : physique, psychologique, sociale et spirituelle. Nous cherchons à soutenir et soulager le malade, tout en épaulant ses proches, afin de rendre plus paisible cette période particulière qu’est la fin de vie.
Plus d’info sur www.visitatio.org